Astuces pour optimiser la longévité de son Smartphone
Le smartphone nous garde connectés, informés, et divertis, où que nous soyons. Mais admettons-le, combien d’entre nous prennent réellement soin de ces bijoux technologiques comme ils le méritent ? Écrans fissurés, batteries qui lâchent, systèmes lents… ces tracas, sont toutefois évitables. Et on va vous montrer comment ! L’objectif étant toujours de vous aider à réaliser des économies sur le long terme.
Astuce 1 : protéger l’écran
L’écran est la partie la plus fragile de votre smartphone. Un choc, une chute ou un contact avec un objet dur suffit pour l’abîmer. Bien sûr, il est toujours possible de le remplacer. Mais, une telle réparation a un coût non négligeable. Parfois, il vaut mieux acheter un nouvel appareil. La solution, c’est de protéger l’écran avec un film transparent. Vous pouvez aussi équiper le téléphone d’une coque en silicone ou d’une pochette à clapet.
Astuce 2 : limiter l’usage du Smartphone
L’usage intensif du smartphone a tendance à accélérer le dysfonctionnement du processeur et de la batterie. Ils risquent de se fatiguer rapidement. Il faut donc penser à lui accorder un temps de pause d’au moins deux heures par jour. Évitez également de l’utiliser pendant la charge. Cela nuit au bon fonctionnement de la batterie.
Astuce 3 : protéger le smartphone de l’humidité
Certes, les smartphones présentent un niveau d’étanchéité plus élevé. Mais leur résistance à l’humidité est limitée. L’eau pourrait toujours s’infiltrer à l’intérieur des appareils en cas de longue exposition. Elle va abîmer les composants électroniques ou provoquer des courts-circuits.
De ce fait, pensez à préserver votre Smartphone de la pluie, de la chute dans le WC et de toute autre source d’humidité. Si l’accident survient, vous devrez le plonger rapidement dans un sac rempli de riz cru durant 48 heures.
Astuce 4 : effectuer un nettoyage régulier
Un bon entretien est un autre moyen d’augmenter la durée de vie du smartphone. Que faire ? Il faut dépoussiérer les orifices, au risque de les rendre défectueux. Un passage de chiffon ou de coton-tige suffit. Il faut aussi un nettoyage interne en utilisant une appli dédiée à cet effet comme Ccleaner ou AVG Protection. Ces programmes aident à détecter et supprimer les applications malveillantes.
Astuce 5 : éviter de surcharger d’applis ou de fichiers l’appareil
Remplir la mémoire du téléphone, c’est réduire sa performance. En effet, il va fournir plus d’efforts pour exécuter les tâches. Vous ne devez utiliser que 80% de son espace de stockage au maximum. Ainsi, il faut faire un tri et supprimer les fichiers ou applications inutiles. Sinon, pensez à transférer les fichiers volumineux sur un autre support ou sur le cloud.
Astuce 6 : mettre son Smartphone à jour
Les smartphones sont exposés aux attaques informatiques et à divers bugs surtout s’ils sont souvent connectés à Internet. Voilà pourquoi, il faut réaliser des mises à jour de sécurité régulièrement.
Astuce 7 : bien charger l’appareil
La batterie a souvent tendance à perdre rapidement son autonomie. Pour éviter cela, il ne faut pas charger l’appareil à plus de 80%. Certains Smartphones sont munis d’un mode de recharge intelligent. Ainsi, lorsque ce seuil est atteint, la charge s’arrête automatiquement. Bien entendu, il faut éviter de descendre en dessous de 40%. L’idéal est donc de garder la batterie entre 45% et 75%.
Astuce 8 : éteindre l’appareil de temps en temps
Certes, vous avez besoin d’être connecté 24h24 non stop. Mais saviez-vous qu’éteindre votre smartphone au moins une fois par semaine est bénéfique pour votre appareil, et subséquemment pour votre portefeuille ? Accordez-lui un repos, ne serait-ce que pour une heure. Vous pourrez ainsi profiter de ses performances d’origine pendant encore bien longtemps.